Vous êtes toujours scotché à votre téléphone portable? Voici quelques conseils pour décrocher !
Le smartphone fait partie de la vie de tout le monde, mais certaines personnes en font une utilisation abusive, voire même dangereuse pour leur santé.
Vous passez des heures à utiliser votre smartphone ? Nous vous apportons quelques conseils pour remédier à votre indépendance aux téléphones mobiles.
Astuce mobile addict n°1 : mettez fin aux notifications
Les notifications peuvent être décrites comme des sortes d’alertes mises en place sur votre smartphone et attirant constamment votre attention. Toutes les applications disposent de notifications que vous pouvez activer ou non.
Ainsi, vous êtes rapidement alerté de toutes les nouvelles sur les réseaux sociaux, etc. Ces notifications peuvent avoir tendance à attirer votre attention toutes les cinq minutes sur votre téléphone mobile. Cela va faire sonner ou vibrer votre appareil, et vous aurez immédiatement envie de lire cette dernière.
Ainsi, ce que vous devez absolument faire est de désactiver ces notifications intempestives. Vous allez gagner un temps considérable dans votre journée, et en plus vous allez économiser de la batterie.
Prendre conscience du temps consacré à votre smartphone
Dans un second temps, il est important que vous puissiez prendre conscience du temps que vous accordez à votre smartphone. Vous adorez votre téléphone, mais vous ne devez sûrement pas vous rendre compte du temps que vous lui accordez.
Tentez de télécharger une application telle que QualityTime ou encore Moment sur iPhone. Ces dernières vont ainsi vous permettre de contrôler le temps que vous consacrez à votre téléphone, mais également vous alerter lorsque vous en faites une utilisation abusive.
Il est important d’instaurer des trêves. Pour cela, essayez de réfléchir aux moments où votre téléphone est totalement inutile. Prenons par exemple les moments où vous vous rendez aux toilettes, à table ou avant de vous coucher, etc. Essayez alors de remplacer son utilisation par une autre activité comme de la lecture ou de la musique par exemple.
Achetez-vous un véritable réveil
Depuis l’apparition des smartphones, nous avons tous tendance à nous en servir en guise de réveil.
Cependant, c’est une très mauvaise idée. Il n’est pas recommandé de dormir près de votre téléphone portable qui va constamment émettre des ondes, même durant votre sommeil.
Votre cerveau sera actif dès son réveil, laissez-le se reposer encore quelques minutes au saut du lit. Prenez le temps de vous lever, de vous réveiller, de déjeuner sans votre smartphone…