Orange
Téléphonie mobile, ADSL, Fibre optique… Orange est l’opérateur n°1 en France aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Avec plus de 90 000 salariés en France, Orange est un poids lourd européen et mondial des telecoms avec plusieurs milliers de chercheurs et d’ingénieurs répartis dans ses Orange Labs. La croissance d’Orange est actuellement portée par les offres Livebox Fibre optique et par les forfaits Open qui regroupent un abonnement Internet Livebox à un forfait mobile 4G d’Orange. Orange dispose d’une part de marché de 35% sur le marché de la téléphonie mobile en France et de 40% pour les Box Internet.
L’histoire de l’opérateur Orange
Anciennement France Télécom, Orange est l’opérateur historique en France. Pour mieux comprendre l’histoire de ce géant des Télécoms, il faut remonter à l’année 1988 avec la naissance de France Télécom lors de sa séparation d’avec les PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones). La société France Télécom est devenue en 1990, un exploitant de droit public. L’année 1996 marque ensuite la transformation de France Télécom en société anonyme dont l’Etat est le seul actionnaire. En 1997, l’ouverture du capital de la société permet à France Télécom de racheter l’entreprise britannique Orange en 2000. Les marques de France Télécom Mobile à savoir Itinéris, et OLA sont par la suite remplacées par la marque Orange en 2001. L’année 2004 est ensuite synonyme pour cette société de privatisation, l’Etat français n’est en effet plus actionnaire majoritaire de France Télécom. Il faudra ensuite attendre 2012 afin que tous les services d’Orange France portent le même nom, ainsi la ligne France Télécom devient Orange. Et enfin, en 2013, le changement de nom juridique de l’entreprise France Télécom disparaît pour céder la place à Orange. Aujourd’hui, l’opérateur historique comptabilise plus de 33,5 millions de clients Orange Mobile et près de 12 millions de clients internet.
Des réseaux numéro 1 en France
Orange est l’opérateur historique de la téléphonie en France. Cette position lui a permis d’hériter des acquis de France Telecom et de mettre rapidement en œuvre un réseau couvrant tout le territoire. La même domination existe au niveau de la couverture 4G, même si l’écart avec les trois autres opérateurs tend à se réduire. Orange loue son réseau mobile à Free via un accord d’itinérance en 2G/3G. Il loue également son réseau 4G à des opérateurs mobiles virtuels tels que Prixtel, Syma ou encore Coriolis.
En 2019, et pour la 9 ème fois, l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains menée par l’ARCEP a montré que le réseau mobile d’Orange arrivait en première position sur les critères suivants :
- N°1 sur la qualité de réseau sur la voix, les sms et l’internet mobile
- N°1 sur les transferts de fichiers
- N°1 sur le streaming vidéo YouTube HD
- N°1 sur les sms et la navigation Web dans les transports
- N°1 dans les zones denses et intermédiaires
Un SAV et un service client de qualité
Orange base sa politique commerciale sur la qualité de service, avec peu de pannes, un SAV réactif et à l’écoute. Le service clients est un plus, et si la sérénité a un prix, elle a aussi une valeur. Parmi ses points forts, Orange dispose d’un vaste réseau de boutiques permettant de découvrir les services de l’opérateur et d’obtenir de l’aide en cas de problèmes sur un décodeur , une Livebox ou un smartphone par exemple.
Les dirigeants d’Orange
Après la privatisation de France Télécom en 2004 sous la présidence de Thierry Breton, Didier Lombard prend ses fonctions de PDG dès le début de l’année 2005. Ce dernier marque sa présidence par une importante restructuration interne de l’entreprise. Stéphane Richard, successeur de Didier Lombard, depuis 2011, est l’actuel Président Directeur Général d’Orange.
Les activités du groupe Orange
La société Orange propose ses services de télécommunications auprès des particuliers et des professionnels avec :
- la téléphonie fixe (service universel)
- l’internet fixe (ADSL/VDSL/fibre optique)
- la téléphonie mobile (2G/3G/4G/5G)
- le multimédia (TV d’Orange, OCS….)
- le portail orange.fr (200 millions de visites mensuelles)
- les télécoms pour les professionnels avec Orange Business Services
- le déploiement de câbles optiques sous marins (Orange Marine)
- La cybersécurité (Orange Cyberdefense)
Informations complémentaires sur Orange
Quelques chiffres sur Orange au 31 décembre 2019 :
- Orange Mobile : 21.795 millions de clients dont 9.7 millions de clients Open (box+mobile)
- Orange Internet : 11.658 millions de clients Livebox
- Orange ADSL : 8.284 millions de clients
- Orange Fibre : 3.337 millions de clients
- Foyers éligibles à la fibre d’Orange : 16.281 millions