Bouygues Telecom
Bouygues Telecom est un des quatre opérateurs “historiques” de téléphonie mobile et un fournisseur d’accès à Internet français. Filiale du groupe Bouygues – propriétaire également du géant du BTP et de la chaîne TF1 – Bouygues Telecom commercialise des forfaits mobiles sans engagement (B&YOU) ou avec un nouveau smartphone (Sensation) et des offres ADSL et fibre avec sa gamme Bbox.
L’histoire de l’opérateur Bouygues Telecom
Bouygues Telecom est une filiale du groupe industriel Bouygues. Après une diversification dans les années 80 notamment dans les médias avec TF1 ou encore dans la distribution d’eau, le groupe leader dans le bâtiment créé en 1994 la société Bouygues Telecom dans le secteur des Télécoms. En mai 1996, l’entreprise Bouygues Telecom lance le premier forfait mobile. Cet opérateur est ensuite le précurseur des offres illimitées sur le marché avec le lancement des offres Millenium en 1999 et Neo en 2006. Pour Bouygues Telecom, l’année 2008 marquera l’ouverture commerciale de son réseau fixe ADSL avec l’acquisition de son propre réseau et le lancement des offres Internet Bbox. Bouygues Telecom est également le premier opérateur à avoir proposé sur le marché français, en 2009, des offres quadruple play avec les « Tout-en-un Ideo ».
Les personnages clés du Groupe Bouygues
Francis Bouygues est le fondateur du Groupe Bouygues, le géant français de la construction de bâtiments. Martin Bouygues, son fils, actuellement Président Directeur Général de Bouygues, a repris les rênes de l’entreprise familiale en 1989. Et en ce qui concerne la filiale Bouygues Telecom, c’est Olivier Roussat qui en est depuis 2013 le Président Directeur Général.
Les activités du Groupe Bouygues
Le groupe Bouygues regroupe trois activités :
- la construction avec Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas,
- les télécoms avec Bouygues Telecom
- les médias avec TF1 (LCI / TMC / TFX / TF1 Séries Films…)
- les sites web avec la régie Neweb et de nombreux sites comme ZDnet, Lesnumeriques, CNET, Aufeminin, Marmiton, My Little Paris, Gamekult…
L’orientation de Bouygues Telecom sur le marché
Après une période compliquée suite l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie, l’opérateur Bouygues Telecom a su rebondir notamment en simplifiant sa gamme de forfaits mobiles et en développement son réseau 4G. En ce qui concerne la partie box, ce fournisseur d’accès à internet tire son épingle du jeu sur le marché en commercialisant des offres box en ADSL, VDSL ou Fibre optique à prix attractif.
Le service client de Bouygues telecom
500 boutiques Bouygues telecom permettent aux abonnés Bouygues de choisir un smartphone ou de profiter d’un service après vente de proximité. La hotline de Bouygues est composée de 2000 conseillers installés dans 6 centres de relation client basés en France.
Informations complémentaires sur Bouygues Telecom
Quelques chiffres sur Bouygues Telecom 30 septembre 2019 :
- Bouygues Mobile : 17.505 millions de clients
- Bouygues Internet : 3.831 millions d’abonnés Bbox
- 1 million d’abonnés Bouygues Fibre
- 12 millions de logements éligibles à la fibre de Bouygues
- 8000 salariés Bouygues telecom au 01/01/2019