Vous êtes sur le point de changer de FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) afin de bénéficier d’une nouvelle offre ou de réaliser des économies, méfiez-vous des frais annoncés par les opérateurs, ils se pourraient bien qu’ils soient sous-évalués.
Lorsque vous avez souscrit à votre contrat actuel auprès de votre opérateur, vous vous êtes engagé sur une certaine période, souvent comprise entre 12 et 24 mois.
Aussi, rompre ce contrat et ne pas aller au bout de la période envisagée au départ n’est pas impossible, mais cela a un coût, proportionnel à la période restante jusqu’à l’échéance de votre engagement.
Les frais de résiliation… et leur remboursement !
Il faut bien garder à l’esprit qu’un fournisseur Internet voit forcément d’un mauvais œil le fait que vous migriez chez la concurrence, il va donc tenter de vous en décourager quelque peu en vous contraignant à vous acquitter de certains frais de résiliation.
Il est important de prendre connaissance de ces frais en amont de votre décision puisque ces derniers peuvent varier du simple au triple, avec une moyenne autour de 50€. Mais tout n’est pas si noir rassurez-vous, car la concurrence a aussi du bon !
En effet, de nombreux FAI avancent désormais comme un argument de vente efficace, pour séduire des clients chez la concurrence, le fait de rembourser intégralement tous vos frais de résiliation !
Renseignez-vous donc, ce serait dommage de s’en priver.
Les autres frais à anticiper lorsque vous changez d’opérateur Internet
Les frais dissimulés
Soyez par ailleurs très attentifs à liste des frais qui sont compris ou non dans l’offre avancée par le FAI.
Certaines offres tendent en effet à se démarquer en termes de tarifs tout simplement parce qu’elles n’incluent pas certains frais, comme par exemple la location du modem, les frais d’installation ou même une carte Wi-Fi indispensable à votre matériel mais pourtant vendue séparément.
Une fois de plus, prenez bien le temps de décortiquer une offre avant de l’adopter.
Les frais du service client
Nous avons presque tous connu ça : vous patientez de longues minutes surtaxées pour joindre votre service client, qui vous redirige finalement vers un autre interlocuteur, qui vous fera à son tour patienter de longues minutes surtaxées…
Pourtant, dans la plupart des cas, une bonne minute d’explication du conseiller ou du technicien suffit à résoudre le problème rencontré.
Certains FAI profitent clairement de leur service client pour faire payer davantage leurs clients.
Au vu des prix parfois affichés, la dépense engendrée pour vous peut vraiment faire figure de frais supplémentaire.
Prenez donc sérieusement en compte les retours des divers expériences clients quant au service client d’un FAI, c’est un critère plus important qu’on ne le croit de prime d’abord, tant pour vos nerfs que pour votre note Internet et téléphone à la fin de chaque mois !